Connu également sous les appellations effluvium télogène ou alopécie diffuse, le phénomène de chute de Cheveux temporaire est défini par une perte soudaine et massive de cheveux, qui se produit sur l’ensemble du cuir chevelu. Ce phénomène perturbe le cycle habituel des cheveux, conduisant certains d’entre eux à entrer directement en phase télogène. Cette dernière représente la phase finale du cycle. Elle a une durée d’environ trois mois, à l’issue desquels le cheveu tombe.
L’effluvium télogène peut affecter jusqu’à 30 % de la chevelure, et peut durer de 3 à 4 mois. La repousse s’effectue ensuite de manière naturelle. Cette pathologie ne nécessite pas de traitement médicamenteux spécifique, bien que des compléments alimentaires peuvent parfois être recommandés.
Comment distinguer une perte de cheveux temporaire d’une chute plus durable ?
Comme son nom l’indique, la perte de cheveux temporaire est un phénomène limité dans le temps (généralement 3 à 4 mois). Elle se différencie de :
La perte de cheveux durable. Cette dernière peut être la conséquence de divers facteurs (médicaments, problèmes de santé spécifiques, carences, dépression, etc.).
La chute de cheveux par plaques. Elle est provoquée par certaines maladies spécifiques, dont la teigne (causée par un champignon) et la pelade (une maladie auto-immune).
L’alopécie androgénétique. Cette condition se manifeste par une perte de cheveux sur le sommet du crâne. Chez les hommes, les cheveux ont tendance à disparaître totalement, alors que chez les femmes, certaines mèches persistent par endroits. Cette forme d’alopécie est généralement associée à l’âge, et elle est plus courante chez les hommes. Chez les femmes, des facteurs hormonaux peuvent aussi être impliqués (ménopause et traitements hormonaux notamment).
De multiples raisons peuvent expliquer une chute de cheveux soudaine. Ce diaporama présente 9 causes qui peuvent être à l’origine d’une perte de cheveux soudaine. Néanmoins, il est vivement conseillé de consulter un dermatologue en cas de chute de cheveux brutale.
0 commentaires