Nous le savons tous : il n’est pas conseillé de se laver les Cheveux tous les jours. Sauf si vous avez les cheveux extrêmement gras (dans ce cas un lavage quotidien pourrait être recommandé : n’hésitez pas à demander l’avis de votre coiffeur), cette pratique peut entraîner une déshydratation de votre chevelure – à terme, vos cheveux peuvent devenir secs et fragiles.
Alors, quelle est la cadence idéale pour un lavage de cheveux lorsque ceux-ci sont « normaux », c’est-à-dire ni trop secs ni trop gras ? Rosi Fernández, une coiffeuse professionnelle, répond à cette question lors d’une interview accordée à nos homologues de Vogue.
Deux lavages par semaine si vous êtes citadin
La fréquence idéale pour se laver les cheveux « ni trop ni trop peu », serait de 2 lavages par semaine si vous habitez en ville, et de 1 lavage par semaine si vous résidez à la campagne – c’est-à-dire : dans une zone où la pollution de l’air est moins préoccupante.
« La vie en ville avec une forte pollution n’est pas comparable à la vie à la campagne. Le climat, le fait de circuler en moto ou en voiture, de faire de l’exercice, la qualité de l’eau que nous utilisons pour nous laver les cheveux… jouent également un rôle » précise la coiffeuse. Elle ajoute qu’un « bon lavage » nécessite d’émulsionner le produit dans ses mains avant de l’appliquer sur ses cheveux (surtout s’il s’agit d’un produit naturel) et de terminer par un rinçage prolongé, garant de la brillance de vos cheveux.
Êtes-vous tentée par le mouvement #no-poo, qui encourage à se laver les cheveux le moins fréquemment possible ? Prudence : « il n’est pas recommandé de laisser plus d’une semaine sans se laver les cheveux, car le follicule se bouche et ne reçoit pas d’oxygène » explique l’experte. De plus, « nous pouvons avoir l’impression que nos cheveux sont propres, mais avec la pollution, la transpiration, la fumée de cigarette… les cheveux se saturent. » Il ne faut donc pas attendre 10 jours entre deux lavages !
Source : Vogue
0 commentaires