Ces dernières années, l’eau micellaire est devenue un indispensable dans le rituel de démaquillage quotidien du visage de nombreuses femmes. Elle offre l’efficacité d’un lait démaquillant tout en ayant la légèreté de l’eau, et ne nécessite pas de rinçage. Ce produit est devenu populaire depuis que Bioderma a lancé la première eau micellaire en 1991.
Selon 60 millions de consommateurs, le choix du terme « eau » pour désigner ce produit est astucieux car il suggère une formule pure et simple. Cependant, ce terme, qui a plus un but marketing que descriptif, est légèrement exagéré. L’organisation a analysé plusieurs dizaines de produits de soins dans un hors-série spécial cosmétiques.
Composition réelle de l’eau micellaire
Comme son nom le suggère, l’eau micellaire est composée de micelles, des actifs doux qui sont de petites particules nettoyantes. Malgré leur faible concentration dans l’eau, elles sont très efficaces car elles captent rapidement les impuretés et le Maquillage, sans irriter la peau. Leur petite taille fait que le produit démaquillant reste aussi clair que l’eau, ce qui séduit les utilisatrices à la recherche de pureté.
Cependant, 60 millions de consommateurs rappelle que la composition de l’eau micellaire peut être aussi complexe que celle des autres démaquillants. En effet, l’eau est le principal ingrédient, mais il y a également de nombreux autres composants. Par exemple, l’eau micellaire hydratante de Diadermine contient 16 ingrédients et l’eau micellaire démaquillante de Bioderma en contient 10.
Certaines eaux micellaires peuvent contenir des substances potentiellement problématiques, comme le polyaminopropyl biguanide, suspecté d’être cancérogène. Cependant, 60 Millions tempère en rappelant que ces molécules sont très réglementées et présentes en petite quantité dans le produit démaquillant. De plus, considérant la taille du visage, le risque est minime.
Importance du rinçage après l’utilisation de l’eau micellaire
L’eau micellaire est utilisée pour nettoyer et rafraîchir le visage le matin et pour le démaquiller et éliminer la pollution et les saletés le soir. Selon les instructions, le rinçage n’est pas nécessaire, ce qui est une des raisons pour lesquelles ce produit est souvent choisi, car il permet un démaquillage en une seule étape.
Cependant, 60 Millions insiste sur le fait que les peaux sensibles devraient rincer leur visage après l’utilisation de l’eau micellaire, car celle-ci a des propriétés détergentes. Les dermatologues recommandent également de la rincer pour éliminer les micelles dont les tensioactifs, en restant sur la peau, peuvent affaiblir la barrière cutanée. Pour rincer, on peut utiliser de l’eau pure ou une pulvérisation d’eau thermale ou florale, que l’on tamponne ensuite.
Source : Cosmétiques : la beauté sans toxiques, Hors-Série 60 millions de consommateurs, août-septembre 2023.
0 commentaires