#1 Je prends soin de mes dents deux fois par jour
La formation de la plaque dentaire peut se produire en l’espace de 12 heures. De ce fait, il est crucial de se brosser les dents tous les matins et tous les soirs, pendant au moins deux minutes, comme le conseillent les professionnels. Vous pouvez également les brosser après le déjeuner si vous le souhaitez.
Choix de la brosse à dents : bien qu’elles ne soient pas obligatoires, les brosses à dents électriques pourraient être plus efficaces pour éliminer la plaque dentaire. Elles sont dotées de programmes minutés, ce qui garantit le respect du temps de brossage recommandé. Quoi qu’il en soit, le choix doit se porter sur un modèle à poils souples, qui pourra passer plus facilement entre les dents et assurer un nettoyage optimal.
Choix du dentifrice : il est évidemment préférable de choisir un dentifrice riche en fluor, qui renforce l’émail des dents. La dose recommandée pour un adulte est de 1000 à 1500 ppm (parties par million). Les dentifrices blanchissants doivent être utilisés avec prudence.
#2 J’adopte une haleine fraîche
Avec un bain de bouche quotidien (sans alcool) : à faire après le brossage, il contribue à éliminer les bactéries, améliore l’haleine et réduit l’adhésion de la plaque bactérienne à l’émail des dents.
Autre possibilité : l’utilisation d’un gratte-langue. Recommandé par la médecine traditionnelle indienne et par de nombreux spécialistes, il permet de retirer les nombreuses bactéries qui se cachent entre les papilles de la langue et forment un biofilm désagréable, à l’origine de la mauvaise haleine.
#3 Je nettoie les espaces entre les dents
En utilisant une brossette dite « interdentaire ». Ou du fil dentaire (utilisé régulièrement par seulement 19 % des Français). Ils viennent en complément du brossage du soir et permettent d’éliminer les restes d’aliments et la plaque bactérienne qui peuvent s’accumuler entre les dents.
En les nettoyant avec un hydropulseur. Il a également l’avantage de masser en douceur les gencives pour les rendre à la fois plus toniques et résistantes.
#4 Je contrôle l’état de mes gencives
Passé l’âge de 40 ans, il est particulièrement important de surveiller ses gencives. Certes, les caries deviennent plus rares (du fait que la dent est plus calcifiée et, par conséquent, plus résistante) et leur progression est plus lente. Toutefois, la maladie parodontale, qui affecte le parodonte (le tissu de soutien de la dent), devient l’ennemi principal. Elle concerne plus de 60% des personnes de plus de 45 ans, à des niveaux variés.
Au début, une gingivite peut se manifester, c’est-à-dire une inflammation chronique avec une sensibilité dentaire accrue, des gencives gonflées qui peuvent parfois saigner lors du brossage. Si elle n’est pas traitée, une parodontite peut s’installer, détruisant l’os, favorisant les abcès, et provoquant un déchaussement des dents.
La prévention efficace. Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse est nécessaire pour éviter la formation de plaque dentaire et de tartre, ainsi que des détartrages réguliers chez le dentiste. En absence de tout problème particulier, une consultation chez le dentiste est recommandée une fois par an.
0 commentaires