Beaucoup de gens aspirent à avoir des Dents Blanches, cependant, l’âge peut avoir une incidence sur la luminosité de notre sourire. En effet, avec le temps, l’émail des dents tend à s’amoindrir, comme l’indique le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l’UFSBD (Union Française pour la santé Bucco dentaire). Cette diminution de l’émail rend la dentine plus visible.
La dentine, qui se trouve sous l’émail, a une couleur plus proche du jaune que du blanc. C’est elle qui est responsable de la coloration jaunâtre des dents. Mais ce n’est pas la seule raison, notre alimentation joue aussi un rôle important.
Faites attention aux aliments acides
La consommation régulière d’aliments acides peut réduire l’épaisseur de l’émail des dents. Les aliments dits « taniques » sont également à éviter. Ce sont des aliments composés d’ingrédients qui ont tendance à tacher les dents.
Il y a également des situations spécifiques qui peuvent accélérer le jaunissement des dents. Par exemple, les nageurs professionnels. Le fait de passer de longues heures dans les piscines peut accélérer l’érosion de l’émail de leurs dents. En conséquence, leurs dents peuvent jaunir plus rapidement que la moyenne.
Les yaourts (même nature) peuvent tacher les dents
Il y a aussi les personnes qui consomment beaucoup de produits riches en acide lactique. Cet acide contribue à la dissolution de l’émail des dents. Parmi ces produits, on trouve les yaourts, les fromages frais, le pain au levain, la sauce nuoc mam, entre autres.
Notre source d’information est le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l’UFSBD (Union Française pour la santé Bucco dentaire).
0 commentaires