Prévenir les taches brunes avant l’été : comment s’en occuper

Taches brunes : on s’en occupe avant l’été

Les personnes ayant une peau claire sont généralement plus sujettes à l’apparition de lentigos, particulièrement si cela est favorisé par leur patrimoine génétique. Quelle est la cause principale de cette affection ? Les rayons ultra-violets. Il suffit d’avoir subi de graves brûlures dues au soleil, même dans le passé, pour risquer de voir ces taches apparaître. Les mélanocytes, cellules de l’épiderme, libèrent des grains de mélanine lorsque la peau est exposée aux UV. Ces grains jouent un rôle protecteur pour le patrimoine génétique des cellules environnantes, tout comme un parasol, et sont responsables du Bronzage. Plus les mélanocytes sont stimulés, plus ils vieillissent vite. Avec le temps, ils produisent de la mélanine de manière désorganisée et concentrée, formant des Taches Brunes. Pour les éliminer, certaines crèmes offrent une solution à domicile.

Des produits éclaircissants sûrs

Selon Jean-Paul Marty, professeur de dermo-pharmacologie, les crèmes anti-taches sont particulièrement efficaces lorsqu’elles contiennent de l’hydroquinone. Cependant, cette molécule, connue pour ses effets secondaires (risques d’allergie, d’irritation, de dépigmentation permanente…), n’est délivrée que sur ordonnance et doit être préparée par le pharmacien. Les produits disponibles dans le commerce contiennent habituellement de la vitamine C, du soja, des alpha-hydroxyacides, du mûrier, de l’acide lactique ou d’autres actifs. Ces crèmes favorisent le renouvellement cellulaire en exfoliant et bloquent la synthèse de la mélanine pour éclaircir la peau tout en prévenant l’apparition de nouvelles taches. Pour obtenir des résultats, il faut être patient, choisir une crème riche en principes actifs et l’appliquer généreusement (une demi-cuillère à café pour les deux mains), chaque jour.

Lire aussi :  Offres spéciales et réductions : Bon plan de décembre !

Stratégies pour lutter contre les taches

Les crèmes et baumes peuvent être utilisés dès l’apparition des premières taches pour les atténuer en douceur, avant de faire appel à un dermatologue pour traiter les lentigos les plus résistants. On peut également les utiliser après un traitement dépigmentant au laser, réalisé par un dermatologue, pour prévenir l’apparition de nouvelles taches. En appliquant la crème deux fois par jour, les effets bénéfiques commencent à se manifester au bout de trois mois. Pour prévenir l’apparition de taches, il est également recommandé d’appliquer une crème avec un écran Solaire d’au moins SPF 15 tous les jours, même en milieu urbain !

alain-barru
Johanna Chlamyr

Auteur

Esthéticienne à domicile dynamique, Johanna Chlamyr allie son métier à plein temps avec une passion pour l'écriture sur les thèmes anti-âge. Sa collaboration avec notre blog apporte un éclairage professionnel sur les meilleures pratiques et produits pour combattre les signes du vieillissement. Sa proximité avec les clients et sa compréhension des besoins individuels se reflètent dans ses articles, offrant des conseils personnalisés et pratiques pour un vieillissement gracieux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *