Le rétinol est actuellement l’ingrédient clé à la page pour le soin de la peau. C’est en effet une forme d’alcool de vitamine A qui a une action kératolytique. En d’autres termes, à l’instar d’un peeling, cette molécule agit en « décapant » l’épiderme pour libérer les pores et éliminer les cellules mortes. Le résultat ? Moins de rougeurs, une peau plus tonique, des rides moins apparentes et l’élimination des points noirs.
Le rétinol, un ingrédient puissant… qui n’est pas toujours bien supporté
Cependant, il y a un hic : le rétinol est un ingrédient actif puissant qui ne convient pas à toutes les peaux. En effet, lorsqu’il est appliqué sur une peau sensible, il peut provoquer des irritations. De plus, cette molécule est photosensible, ce qui signifie qu’elle ne doit pas être exposée aux rayons UV du soleil.
Récemment, dans une vidéo publiée sur Instagram, le Dr. Tuglma (qui est pharmacienne) a suggéré une autre option pour le soin de la peau : le bakuchiol. « C’est un extrait végétal obtenu de la plante Psoralea Corylifolia, et il est souvent présenté comme une alternative naturelle au rétinol », explique la pharmacienne.
Le bakuchiol, une alternative naturelle au rétinol pour les peaux sensibles
« Le bakuchiol offre des avantages similaires, tels qu’une amélioration de l’élasticité de la peau et une réduction des signes de vieillissement cutané », poursuit le Dr. Tuglma. « Il contribue également à révéler et à illuminer le teint. »
Le principal atout du bakuchiol, c’est qu’il est mieux toléré que le rétinol par les peaux sensibles. « Pour une première utilisation d’un sérum au rétinol, je vous recommande de commencer par 2 applications par semaine, de préférence le soir, et d’augmenter progressivement en fonction de votre tolérance », conseille la pharmacienne. « Si vous choisissez plutôt un produit au bakuchiol, vous pouvez l’inclure dès le départ dans votre routine de soin de la peau quotidienne. »
À souligner : il est possible d’utiliser alternativement du rétinol et du bakuchiol pour obtenir des résultats encore plus rapides et visibles. « Le bakuchiol a la capacité d’annuler certains des effets indésirables du rétinol, comme l’effet de picotement sur la peau », note le Dr. Tuglma.
Source : Instagram
0 commentaires