Il semble que le remède ultime contre la calvitie n’a pas encore été découvert. Bien que ce problème touche principalement les hommes, on estime que 20% des femmes de plus de 35 ans sont également touchées. Pour l’instant, la meilleure solution à ce problème semble être les implants capillaires. Cependant, des chercheurs ont peut-être découvert une nouvelle piste prometteuse en étudiant les grains de beauté poilus, comme ils l’ont mentionné dans la revue Nature.
Les grains de beauté poilus, également connus sous le nom de naevi cutanés mélanocytaires, ont la particularité de produire des poils, qui peuvent parfois être très longs. Selon les chercheurs, cette caractéristique pourrait indiquer une « hyperactivité des cellules souches capillaires« .
Une molécule qui stimule la croissance des poils ?
Les chercheurs ont observé une grande quantité d’une molécule qui semble ne pas être liée au système pileux, nommée ostéopontine, autour de ces poils. Étant donné le nombre de poils présents sur ces grains de beauté, les chercheurs ont voulu tester si cette molécule pouvait influencer leur croissance. Pour cela, ils ont administré de l’ostéopontine à des souris et ont constaté que le système pileux de ces dernières était stimulé.
L’objectif des chercheurs est maintenant de tester l’administration de cette molécule chez l’homme, directement sur le cuir chevelu des personnes souffrant de calvitie. Ils espèrent ainsi stimuler la croissance des follicules pileux.
Sources : Nature, Insider
0 commentaires