Après avoir profité du soleil à la plage, vous remarquez l’apparition de petites taches de couleur blanche, rose ou brune sur votre peau, en particulier sur votre poitrine, épaules, cou ou dos. Ces marques pourraient être le signe d’une maladie appelée Pityriasis versicolor, une mycose sans gravité causée par un champignon nommé Malessezia furfur, présent naturellement sur la peau. Cette affection cutanée très courante en été est peu connue. La chaleur, la sueur et l’utilisation de crèmes solaires favorisent la multiplication de cette levure qui préfère les milieux acides, créant ainsi un habitat idéal dans les zones de peau riches en sébum, notamment chez les jeunes adultes.
Cette affection n’est pas transmissible à autrui. Elle se manifeste principalement par des éruptions cutanées, qui peuvent parfois être gênantes par leur aspect inesthétique et occasionner des démangeaisons.
Comment identifier le Pityriasis versicolor
Pour confirmer la présence du Pityriasis versicolor, il est recommandé de consulter un dermatologue. Ce dernier procèdera à un test au scotch qu’il déposera sur les taches pour ensuite l’examiner au microscope. Ce procédé permet de détecter la présence éventuelle de spores et de filaments, signes distinctifs de la « mycose de l’été ».
Comment soigner cette mycose
Lorsque le diagnostic de Pityriasis versicolor est confirmé, un traitement antifongique local à base de sulfure de sélénium peut être prescrit pour traiter les infections causées par des champignons. Ce produit, généralement sous forme de mousse, devra être appliqué sur l’ensemble du corps.
Il est important de noter que cette affection a tendance à réapparaître en raison de la difficulté à repérer certains foyers invisibles sur le corps. Ainsi, dans environ 90 % des cas, la mycose peut revenir dans les 2 ans suivant la première infection, d’après le Huffington Post. Dans ce cas, un traitement d’entretien sur plusieurs mois pourra être recommandé.
0 commentaires